Quand l’Ardenne nous est contée
18
Sep
2018
Par Fanny Lardot 18 septembre 2018 Catégories Visite guidée Pas de commentaires
Chaussons nos bottines de marche et partons pour un voyage à travers toute l’Ardenne accompagnés des poètes, des romanciers et des personnages du siècle passé et d’aujourd’hui. Ces hommes et ces femmes ont été frappés par ce territoire. Par cette forêt millénaire mystérieuse et protectrice mais aussi par ces villages sévères et rustiques où les rues sinueuses et les chemins de traverse ne facilitent pas le transport des voyageurs. D’ailleurs, l’historien français Jules Michelet ne disait-il pas au XIXème siècle « Les villages ardennais vivent cernés par le peuple tenace des arbres » ?

© FTLB/ P. Willems Rochehaut – La Semois
Il n’empêche qu’ils sont nombreux à s’être aventurés sur ces terres. Certains en gardent un bon souvenir, d’autres moins … Voici une sélection d’extraits d’auteurs de toutes époques qui ont trouvé l’inspiration en Ardenne.
Le Vénitien Giacomo Casanova (aventurier, diplomate, espion et auteur de « L’histoire de ma vie ») – Bouillon
L’empereur Napoléon III – Bouillon
L’écrivain Emile Zola nous décrit le bref séjour du vaincu après la bataille de Sedan dans son roman « La Débâcle », publié en 1892.

Emile Zola
Pour ce 19ème tome de la série les Rougon-Macquart, Zola explora la région bouillonnaise et sollicita ses habitants afin d’en obtenir l’image la plus complète qui soit. L’hébergement mentionné dans l’extrait n’est autre que l’actuel Hôtel de la Poste, surnommé également le Relais de Napoléon III. Construit dans les années 1730, il a accueilli des voyageurs de diligences circulant jusque la Suisse, l’Angleterre ou encore les Pays-Bas. Il est situé au cœur de la ville et à proximité de promenades. Par contre, il est difficile de connaître le numéro de la chambre de l’Empereur. Les propriétaires expliquent que l’établissement a connu de nombreux travaux depuis sa venue !

© FTLB/ P. Willems Hôtel de la Poste
Alphonse de Prémorel (1799 – 1888) – la Semois
Il est le premier écrivain à tracer un itinéraire artistique et littéraire de la Semois, « la reine d’Ardenne ». Propriétaire de l’ancien prieuré de Conques, il est lui-même surnommé « l’enfant de la Semois ». En 1851, son livre intitulé « Un peu de tout à propos de la Semois » mêle à la fois anecdotes historiques, curiosités et poésie.

© FTLB/ P. Willems La Semois
Adrien de Prémorel (1889-1968) – la Lesse
Arrière-petit-fils du précédent, Adrien de Prémorel, écrivain, défenseur de la nature et de la province de Luxembourg, s’amuse à confronter les rivières du territoire :

© FTLB/ P. Willems Nassogne

© FTLB/ P. Willems Anloy La Lesse
Marie Adrien Perk (1834-1916)– La Roche-en-Ardenne
Ce pasteur originaire de Delft aux Pays-Bas est le premier à écrire guide touristique sur les Ardennes en néerlandais (1882). Amoureux de la ville de La Roche-en-Ardenne, il a fait connaître ce lieu incontournable au-delà des frontières.
Un monument lui est consacré avenue du Hadja, en voici la citation :

© FTLB/ P. Willems La Roche-en-Ardenne
Le talent artistique étant un trait de famille, son fils Jaques, également poète, séjourna longtemps dans cette ville et y consacra de nombreux poèmes. La jolie Rochoise Mathilde n’y est pas pour rien (voir son œuvre « Ode à Mathilde « ).
Découvrir en vrai
Le n°20 de Regards d’Ardenne: à télécharger gratuitement ou à commander sur notre site. Cliquez ici !